Depuis le 1er septembre 2014, Axe-environnement est devenu propriétaire du procédé BF BULLES® en rachetant l’intégralité du fond de commerce à la société ECOBULLES. Axe-environnement maîtrise ainsi BF BULLES® de sa fabrication jusqu’à la fourniture des consommables.

 

BF BULLES® est un procédé de traitement des effluents phytosanitaires agréé depuis 2008 (numéro PT 06-001).
Il est basé sur le principe de l’ultrafiltration. Après un prétraitement avec un coagulant, les effluents passent un premier jeu de pré-filtres qui permet de retenir les molécules allant de 25µm à 1µm. Ensuite, des charbons actifs à base de fibre de noix de coco adsorbent et absorbent les résidus polluants jusqu’à 3nm. A la fin du cycle, les effluents épurés peuvent être épandus.

Ses agréments viennent d’être renouvelés pour une durée de 5 ans sur les domaines suivants :
• Viticulture
• Arbo
• Traitement post récolte (pomme)
• Cultures légumières


Emeric OUDIN, PDG d'Axe-environnement détaille :
"Grâce à notre présence nationale, notre vision et notre structuration en tant qu’acteur leader des solutions phyto-environnementales, notre ambition est de développer le procédé BF BULLES® à la fois techniquement et commercialement en s’appuyant sur le réseau de prestataires déjà en place".


D’un point de vue technique, Axe-environnement précise que des travaux majeurs sont en réflexion pour améliorer les phases de prétraitement, de filtration, ou encore la gestion des boues."Nous travaillons aussi sur l’obtention de nouveaux agréments, notamment en grandes cultures" précise Emeric OUDIN.

 

D’un point de vue commercial ensuite, les équipes de la société ont pour mission de développer la prestation de services par l’intermédiaire de la distribution agricole. L’objectif est aussi de porter des projets de stations de lavage en intégrant le procédé BF BULLES® pour le traitement des effluents phytosanitaires.

 

 

Emeric OUDIN conclut :
"Avec OSMOFILM® depuis 2007, BF BULLES® maintenant et un projet de développement d’une solution PHYTOBAC® qui devrait aboutir courant 2015, Axe-environnement confirme son positionnement d’acteur majeur des bonnes pratiques phytosanitaires. Ce procédé va permettre de renforcer nos liens entre nos distributeurs partenaires et les agriculteurs leaders, respectueux de l’environnement."