Les Objets connectés, un nouveau segment de marché


Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies, nous sommes désormais capables de collecter, de stocker et d’exploiter un grand volume de données et d’informations grâce à de nouveaux outils : les objets connectés.

Un marché en plein essor, des objets en constante évolution


Le marché des objets connectés a dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2017 (données Gfk) en France. Qu’il s’agisse de montres, de bracelets, de balances ou encore de drones, ils accompagnent autant notre quotidien qu’un nombre grandissant d’activités professionnelles.

De notre point de vue, l’agriculture n’échappera pas à cette révolution, qui a d’ailleurs déjà commencé, notamment avec l’apparition de robots et drones agricoles et d’applications diverses (parcellement, et même de détection des chaleurs bovines !).

Chez Axe-Environnement, nous avons toujours agit pour amener l’innovation au plus près des agriculteurs, afin de les aider à travailler plus efficacement, dans le respect de l’environnement, de leur santé et de leur sécurité. Les équipements connectés dans l’agriculture, les données qu’ils collectent et leur utilisation sont les clés d’une gestion plus intelligente et plus performante des exploitations agricoles.

C’est pour toutes ces raisons que nous prenons aujourd’hui une place active dans le défi numérique agricole et la révolution des objets connectés.

Les solutions connectées d’Axe-Environnement


Notre objectif est d’identifier les diverses problématiques liées à l’exploitation agricole et de développer en conséquence des solutions adaptées qui vous apporteront une valeur ajoutée et simplifieront vos contraintes d’exploitation. Grâce aux objets connectés ainsi proposés, nous vous conduisons vers une agriculture optimisée dans le rendement autant que dans l’impact environnemental de votre activité. En voici quelques exemples :

SENCIUS® : la sonde de température connectée
La sonde connectées SENCIUS® relève et transmet via le réseau LoRa une température de façon périodique (réglage possible de la fréquence) pour un suivi à distance de vos installations de stockage, de votre matériel ou de vos cultures. Vous pouvez fixer des alertes en cas de dépassement de seuils et vous bénéficiez d'un historique complet des relevés de température au cours de la saison.
Découvrir le produit

Drones Parrot Disco-Pro AG, Parrot Bluegrass et Chouette
Les drones permettent aux agriculteurs et viticulteurs d'être autonomes dans l'observation de leurs parcelles. Les trois drones que nous vous proposons permettent de répondre à différentes problématiques : optimisation de la fertilisation, surveillance des troupeaux, détection de maladies,...
Découvrir la gamme

Fuel-It® : le capteur de niveau qui rend les cuves intelligentes !
Il est souvent complexe de connaître le niveau exact de fioul, de GNR, d’AdBlue ou d’eau dans une cuve et Fuel-it® apporte une réponse simple et efficace à ce problème. Le capteur se visse directement sur le bouchon de votre cuve, qu’elle soit enterrée ou aérienne. Une fois installé, le capteur mesure par ultrasons le niveau de la cuve et transmet cette information par le réseau LoRa ou Sigfox vers une plateforme accessible sur PC ou smartphone.
Découvrir la gamme


L’agriculture numérique est le prochain challenge de votre métier. Axe-Environnement vous aidera à le relever !

Découvrir la gamme