L'association FARRE (Forum des Agriculteurs Responsables Respecteux de l'Environnement) et le CIVB (Conseil Interprofessionel du Vin de Bordeaux) organisent lors du prochain VINITECH un colloque qui a pour thème "Viticulture et Environnement : vers la réconciliation ?".

Ce colloque se déroulera le mercredi 3 décembre de 11h à 13h en présence du grand témoin Erik ORSENNA, écrivain, économiste et membre d'honneur de l'Académie du vin.
Les objectifs sont multiples :
• Faire un point d’étape sur la prise en compte de l’environnement : quels progrès réalisés par la profession vitivinicole aux échelles individuelle, collective, filière ?
• Identifier et discuter les freins au développement de l’agroécologie en viticulture et les axes de progrès : quels outils sont nécessaires pour accompagner cette transition ?
• Construire un dialogue entre les acteurs : Comment mieux prendre en compte les demandes sociétales ? Quelles synergies envisager pour une filière prenant mieux en compte le développement durable ?


Axe-environnement, par l'intermédiaire de son directeur général Emeric OUDIN, participera à la table ronde "Comment concilier durablement viticulture et environnement ?"
Cela sera l'occasion d'échanger avec d'autres acteurs du monde viticole (viticulteur, ingénieur, élu,...) sur les solutions et les formations que nous développons pour améliorer les pratiques agricoles vers moins d'impact environnemental et vers plus de sécurité de l'opérateur.


Le colloque se tiendra Hall 2 salle 222.