Dans une étude BVA du 22 janvier 2016 pour le Minisrère de l'Agriculture, 62% des agriculteurs interrogés ont déclaré avoir mis en place une démarche agro-écologique de protection de la ressource en eau.


Les solutions de protection de la ressource en eau sur une exploitation agricole ne sont pas nécessairement coûteuses et difficiles à mettre en place. Du remplissage du pulvérisateur à la gestion des effluents phytosanitaires, Axe-environnement apporte son expertise au service des chefs d’exploitation.




REMPLISSAGE DU PULVÉRISATEUR
Pour le remplissage des pulvérisateurs, Axe-environnement propose plusieurs solutions :
- une potence double qui permet de réaliser les opérations de lavage et de remplissage du pulvérisateur avec un seul équipement. Disponible en 2 hauteurs et 2 diamètres, elle s'adapte à tout type d'exploitation. Le bras de lavage tourne à 360° et le bras de remplissage à 180°. Nous proposons également une colonne de remplissage et une potence de lavage.
- un compteur volumétrique qui permet de programmer le volume d'eau à utiliser et ainsi éviter le débordement de la cuve.
- un clapet anti-retour qui évite un éventuel retour d'eau chargée en produits phytosanitaires dans le réseau général.
Le compteur volumétrique et le clapet anti-retour peuvent être adaptés sur nos différentes colonnes de remplissage.

En savoir plus

Les citernes de stockage d'eau (souple, enterrée ou verticale) peuvent être utilisées pour alimenter le remplissage du pulvérisateur et faire office de stockage tampon, évitant ainsi la pollution des eaux. Il est possible de récupérer les eaux pluviales pour alimenter cette citerne et ainsi avoir une démarche globale de protection de la ressource en eau.

En savoir plus

GESTION DES EFFLUENTS PHYTOPHARMACEUTIQUES
Une fois ses traitements réalisés, l’exploitant doit gérer ses effluents phytopharmaceutiques que sont les fonds de cuve et les eaux de lavage des pulvérisateurs. La gestion peut se faire « à la parcelle » ou sur l'exploitation selon certaines conditions :
- stockage des effluents destinés à l’enlèvement par un opérateur agréé
- stockage des effluents et traitement par un procédé agréé.

Axe-environnement propose 4 procédés agréés permettant de traiter les effluents sur les exploitations : OSMOFILM, PHYTOBAC double paroi, BF BULLES et PHYTOSEC.

En savoir plus

AIRE DE LAVAGE ET DE REMPLISSAGE DES PULVÉRISATEURS
Avant de pouvoir les traiter, il est indispensable pour l'agriculteur de collecter ses effluents.
Axe-environnement propose des aires de lavage de deux types :

L’aire souple
Cette solution se présente sous la forme d’une bâche permettant à l’exploitant de protéger les sols lors de la phase de remplissage et de lavage. Elle se place sur un terrain stabilisé type pelouse, graviers, sable, terre battue, béton. Elle retient les produits en cas de déversements accidentels et récupère les eaux de lavage, de rinçage et les fonds de cuve. À l’aide d’une pompe, ceux-ci sont envoyés dans une solution de stockage en vue d’un traitement ultérieur.
L’aire souple présente l’avantage d’être installée et démontée en quelques minutes. Elle se transporte et se stocke facilement.

En savoir plus

Les aires « clés en mains »
Depuis 2014, notre équipe d'experts qualifiés est à la disposition des agriculteurs et des viticulteurs pour les accompagner dans leur projet d'aménagement d'aire. Que ce soit pour des équipements individuels ou collectifs, nous apportons à nos clients notre connaissance des spécificités métiers pour adapter leur projet et leur permettre de disposer d'un aménagement conformes avec la réglementation et qui leur apporte une sécurisation et une optimisation de leur travail.

En savoir plus

GESTION DE L'EAU À LA PARCELLE
L'agriculture numérique permet également de préserver la ressource en eau notamment par l'intermédiaire de solutions permettant de piloter et d'optimiser son irrigation.

Sondes AquaCheck®
Les sondes capacitives AquaCheck® mesurent 60cm et comprennent 6 capteurs d'humidité et 6 capteurs de température. Simples et rapides à installer, elles mesurent ainsi en continu et de façon précise le pourcentage d'humidité et la température du sol.
Les données sont accessibles ensuite via une application dédiée pour vous permettre de piloter au mieux votre irrigation au plus près des besoins de vos cultures.
Vous améliorez ainsi les performances agronomiques de votre exploitation.

En savoir plus

Raindancer®
Raindancer® est une balise GPS autonome en énergie qui offre la possibilité de surveiller et contrôler votre matériel d'irrigation d'un seul coup d'œil à partir de votre smartphone, tablette ou PC.
Le kit est adaptable à toutes les marques et tous les modèles. Il contient 1 récepteur GPS, 1 panneau solaire, 1 carte Sim GPRS et 1 capteur de pression.
Des alertes vous informent en temps réel (pression de travail trop basse ou trop haute, renversement du chariot, chariot immobile, fin de travaux) vous permet d'optimiser vos déplacements, de vous libérer du stress lié aux problèmes matériels et de sécuriser vos cultures.
Il est également possible d'enregister et de planifier vos interventions.

En savoir plus

Au-delà des intérêts environnementaux et réglementaires, toutes ces solutions apportent un véritable confort de travail, participent à l'efficacité de l'agriculteur et au respect de l’environnement.