Les solutions de protection de la ressource en eau sur une exploitation agricole ne sont pas nécessairement coûteuses et difficiles à mettre en place. Du remplissage du pulvérisateur à la gestion des effluents phytosanitaires, Axe-environnement apporte son expertise au service des chefs d’exploitation.

REMPLISSAGE DU PULVÉRISATEUR

Pour le remplissage des pulvérisateurs, Axe-environnement propose 4 solutions :
- Une colonne de remplissage qui offre une installation pratique pour le remplissage avec raccord tournant, deux hauteurs et deux diamètres disponibles, un tuyau permettant de déverser l'eau dans la cuve sans éclaboussure.
- Un compteur volumétrique qui permet de programmer le volume d'eau à utiliser et ainsi éviter le débordement de la cuve.
- Un clapet anti-retour qui évite un éventuel retour d'eau chargée en produits phytosanitaires dans le réseau général.
Découvrir les produits



- Une citerne d'eau (souple, enterrée ou verticale) pour alimenter le remplissage du pulvérisateur et faire office de stockage tampon pour éviter la pollution des eaux. Sans omettre que la récupération des eaux pluviales pour alimenter cette citerne est à privilégier car elle rentre dans une démarche de protection de la ressource en eau.
Découvrir les produits




(*Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège)


GESTION DES EFFLUENTS PHYTOSANITAIRES

Après les traitements, l’exploitant doit gérer ses effluents phytosanitaires que sont les fonds de cuve et les eaux de lavage des pulvérisateurs. La gestion se fait « à la parcelle » ou sur l'exploitation selon certaines conditions :
- stockage des effluents destiné à l’enlèvement par un opérateur agréé
-stockage des effluents et traitement par un procédé agréé.

Axe-environnement propose 3 procédés agréés : OSMOFILM, PHYTOBAC double paroi et BF BULLES.
Découvrir la gamme



AIRE DE LAVAGE ET DE REMPLISSAGE DES PULVÉRISATEURS

Avant de pouvoir les traiter, il est indispensable de collecter ses effluents.
Axe-environnement propose des aires de lavage de deux types :

L’aire souple
Cette solution se présente sous la forme d’une bâche permettant à l’exploitant de protéger les sols lors de la phase de remplissage et de lavage, elle se place sur un terrain stabilisé type pelouse, graviers, sable, terre battue, béton. Elle retient les produits en cas de déversements accidentels et récupère les eaux de lavage, de rinçage et les fonds de cuve. À l’aide d’une pompe, ceux-ci sont envoyés dans une solution de stockage en vue d’un traitement ultérieur.
L’aire souple présente l’avantage d’être installée et démontée en quelques minutes, se transporte et se stocke facilement.
Découvrir la gamme



Les aires « clés en mains »
La couverture de l’aire et la gestion de machines à vendanger sont des paramètres à prendre en considération pour l’aménagement de l’aire de lavage et de remplissage. Axe-environnement propose une expertise complète pour une aire individuelle ou collective personnalisée avec colonne de remplissage, gestion des effluents, gestion des flux d'eaux, stockage des effluents, matériel de lavage, accès par badge et automatisation.
Découvrir la gamme



Au-delà des intérêts environnementaux et réglementaires, ce type de solutions apportent un véritable confort de travail, participent à l'efficacité de l'agriculteur et au respect de l’environnement.