Un accord a été signé entre les deux entités faisant d’Axe-environnement le revendeur officiel des drones Parrot® destinés au milieu agricole.


Parrot Disco-Pro AG

Usage du drone pour une modernisation de l’agriculture


Dans la mouvance de l’agriculture connectée et la modernisation de celle-ci, le drone est un outil de pointe et un atout de taille pour les exploitants agricoles.
En survolant les parcelles ou les bâtiments tout au long de l’année, le drone peut avoir divers usages :
• analyse de la santé du végétal
• pilotage de la fertilisation
• repérage des adventices
• cartographie des sols et reliefs
• suivi d’expérimentations (comptage, hauteur des plantes, structure 3D)
• surveillance de troupeaux en estive
• surveillance d’infrastructures (barrages, viaducs, voies ferrées, photovoltaïque),
• établissement de cartes de dégâts (gibier, sècheresse, grêle, gel,…)
• et bien d’autres…

L’utilisation du drone pour l’analyse et la surveillance des parcelles est en forte progression : le nombre d’hectares survolés en France est passé de 3 000 ha en 2012/2013 à 150 000 ha en 2016/2017.


Parrot® Disco-Pro AG : la solution « tout-en-un »
pour l’agriculture de précision par drone.


Commercialisée par Axe-environnement via son réseau de distribution, Parrot Disco-Pro AG est une offre complète destinée à optimiser les performances des exploitations agricoles et qui comprend un drone en forme d’aile delta, un capteur haute précision, un logiciel de planification de vol et une solution de traitement des données recueillies.

L’utilisation du Parrot® Disco-Pro AG est à la portée de tous. L’application de planification de vol permet de définir la parcelle à cartographier. Après un décollage lancé, le survol de la zone définie et l’atterrissage sont entièrement automatisés. L’utilisateur peut également reprendre la main à tout moment, en utilisant la télécommande longue distance fournie avec le drone. L’aile peut survoler et cartographier jusqu’à 80 hectares en 30 minutes.

Sa caméra frontale Full HD, dont les images sont retransmises en direct sur l’application de pilotage, facilite l’inspection visuelle des cultures, des bâtiments et du bétail.

Le capteur multi-spectral Parrot Sequoia capture des images des cultures afin d’aider les professionnels du monde agricole à mieux connaître leurs parcelles. L’analyse des clichés obtenus lors des survols peut être réalisée en quelques heures sur la plateforme en ligne de notre offre ou par des sociétés spécialisées en fonction des besoins (modulation de la fertilisation, du semis,...) pour effectuer des actions correctives et suivre l’évolution du développement de leurs cultures avec précision.


Vers une indépendance des agriculteurs.


Pour l’ensemble des exploitations souhaitant être autonomes et indépendantes dans leur pratique de l’agriculture de précision, Axe-environnement commercialise le Parrot Disco-Pro AG au prix de 4500€HT.

Parrot, spécialiste du drone civil, a toutes les compétences et expertises techniques pour concevoir des drones, capteurs, logiciels et services. Axe-environnement, spécialiste phyto-environnement, a la connaissance du marché agricole et de ses besoins. Leur collaboration était donc logique et marque une évolution notoire pour l’autonomie de l’agriculteur.

Voir la fiche produit